Dans son livre "Reinventing Organizations", Frédéric Laloux présente le concept de "l'entreprise Opale". Cette nouvelle forme d'organisation repose sur trois piliers fondamentaux : une structure évolutive, une culture de confiance, une vision de l'entreprise comme un organisme vivant.
L’entreprise Opale, une structure évolutive
L’un des principaux éléments qui caractérisent l’entreprise Opale est sa structure évolutive. Contrairement aux organisations traditionnelles, l’entreprise Opale n’a pas de hiérarchie stricte et ses membres sont encouragés à s’auto-organiser en fonction des besoins de l’entreprise. Les équipes sont créées et dissoutes en fonction des projets, et les décisions sont prises collectivement par les membres de l’équipe. Cette structure évolutive permet une grande flexibilité et une capacité à s’adapter rapidement aux changements.
L’entreprise Opale, une culture de confiance
L’entreprise Opale se remarque également par une culture de confiance. Les membres de l’organisation sont encouragés à se faire confiance mutuellement et à travailler ensemble en toute transparence. Les rapports hiérarchiques sont remplacés par des relations de collaboration basées sur la confiance et le respect mutuel. Cette culture de confiance permet de libérer la créativité et l’innovation et de favoriser l’engagement des membres de l’organisation.
L’entreprise Opale, une vision de l’entreprise comme un organisme vivant
L’entreprise Opale adopte une vision de l’entreprise comme un organisme vivant. Cette vision met l’accent sur l’importance de l’écoute des besoins de l’entreprise et de ses membres, ainsi que sur la nécessité de maintenir un équilibre entre les différents aspects de l’entreprise. L’entreprise Opale considère que les membres de l’organisation ont un rôle à jouer dans le développement de l’entreprise et que chacun peut contribuer à son succès.
Pour cela, chaque membre de l’organisation est libre de prendre les initiatives qu’il ou elle semble bonnes pour l’organisation. Afin de permettre à l’organisation de prospérer par ces initiatives, ces dernières doivent être partagé à la communauté afin de recevoir les avis des personnes compétentes du groupe. Il faut faire preuve d’humilité durant ce processus, puisqu’il est aussi une belle occasion pour recevoir des connaissances de ses collègues. La décision qui en découle est basée sur la force du groupe, portée par une personne motivée et appuyée par les conseils des personnes consultées.
Ainsi naissent des hiérarchies naturelles en fonction des compétences et appétences de chacun d’entre nous. Avant d’acter toute décision, une sollicitation d’avis doit être organisée avec toutes les personnes impactées par cette décision.
Notre version de l’entreprise Opale
Chez Squadracer, la confiance en chacun de nos collègues étant donnée d’office, nous pouvons laisser libre court à notre créativité, notre intuition, nos idées, proposées via des sollicitations d’avis. Les décisions sont donc prises en fonction des avis recueillis de toutes les personnes qui vont devoir vivre ensuite avec les conséquences de ces décisions.
C’est cette liberté d’expression qui laisse grandir les compétences naturelles de chacun d’entre nous en fonction de ce qui le fait vibrer, de ce qui le motive et lui donne une énergie supplémentaire dans son travail quotidien. C’est comme une bouffée d’air qui agit comme un moteur pour le boulot de chaque jour.
C’est ainsi qu’on a vu naître chez Squadracer des personnes qui brillent par leur communication sur les différents réseaux, d’autres avec des qualités d’organisation hors-pair d’évènements, certains ont porté le côté commercial grâce à leur réseau de relations professionnelles très étendu, d’autres encore ont démontré de grandes facultés dans la gestion de l’interface client, et certains ont pris en charge les tâches administratives auxquelles on ne peut échapper.
Cette diversité de compétences complémentaires permet à Squadracer de s’adapter facilement en fonction des évènements extérieurs.
Nous définissons un planning d’objectifs tous les 6 mois qui définissent une direction globale, mais nous modifions ce planning au fil des évènements qui surgissent et que nous ne pouvions prévoir à l’avance. Ainsi certains objectifs sont abandonnés, et de nouveaux font leur apparition, comme cette opportunité d’organiser Paris.rb suite au désistement de dernière minute de l’organisateur présumé. Ou encore la participation au prochain hackaton Ruby on Rails pour la création d’une gem open source. Encore un exemple : réalisant que nous étions plusieurs à rencontrer des difficultés sur des projets au forfait, nous avons rédigé et mis en ligne la gestion de projet qui nous semble être la seule qui garantisse la satisfaction de nos clients.
À suivre… Squadracer n’a pas fini de vous surprendre !
Conclusion
L’entreprise Opale décrite par Frédéric Laloux offre une alternative intéressante aux modèles d’organisation traditionnels. Sa structure évolutive, sa culture de confiance et sa vision de l’entreprise comme un organisme vivant permettent une grande flexibilité et une capacité à s’adapter aux changements, tout en favorisant l’engagement et la créativité des membres de l’organisation. Si vous cherchez à réinventer votre entreprise, l’Entreprise Opale pourrait être une source d’inspiration.