Le Carnet De Theo Et Julien

Les astuces ultimes pour faire du golfing en Ruby

Les bases

Retrouvez notre page dédiées aux bases du golfing en Ruby ici →

Les bases du golfing en Ruby

Récup l’input

Utiliser dd plutôt que gets peut permettre de gagner un espace quand il n’y a qu’un seul input (équivalent à $stdin.read ou $<.read)

puts`dd`
# vs
puts gets

n=eval`dd`
# vs
n=gets.to_i

On peut aussi utiliser sed pour ignorer la première ligne

puts`sed 1d`
# vs
gets;puts $<.read

On peut mapper toute l’entrée en même temps avec $<

n,a,b=$<.map &:to_i
# vs
n=gets.to_i
a=gets.to_i
b=gets.to_i

Utiliser l’étoile pour utiliser directement $<

a,b,c=*$<
# vs
a,b,c=$<.map{_1}
a,b,c=$<.to_a

Faire un gets peut permettre de supprimer le premier élément de $<

gets;d=$<.map &:chars
# vs
d=$<.map(&:chars)[1..]

$_ stocke la dernière ligne lue avec gets, on peut donc ne pas l’assigner

gets;puts (1..10).map{$_.to_i*_1}
# vs
n=gets.to_i;puts (1..10).map{n*_1}

 

Comment print

Utiliser p pour print les entiers et les booléens

p 1
# vs
puts 1

Utiliser p * pour print des tableaux d’entiers ou de booléens

a=[1,2,3]

p *a
# vs
puts a

Utiliser $><< pour print sans retour à la ligne

$><<a
# vs
print a

# !! attention à la priorité de l'opérateur <<
$><<(a?'a':'b')
# vs
print a?'a':'b'

 

Les tableaux

Les crochets peuvent être omis pour l’initialisation d’un tableau de plus de 2 éléments

d=1,2
# vs
d=[1,2]

Pour initialiser un tableau d’un seul élément, on peut utiliser l’opérateur étoile

*d=1
# vs
d=[1]

Utiliser map pour itérer sur un tableau (Attention si des perf sont nécessaires)

a.map{}
# vs
a.each{}

Utiliser [*..] pour convertir les ranges en tableaux plutot que la méthode .to_a

d=*1..10
# vs
d=(1..10).to_a

.product permet de générer toutes les combinaisons possibles d’un tableau

d=1,2,3
d.product d
# => [[1, 1], [1, 2], [1, 3], [2, 1], [2, 2], [2, 3], [3, 1], [3, 2], [3, 3]]

Utiliser l’opérateur * plutôt que .join

a=1,2,3

puts a*" "
# vs
puts a.join" "

puts a*""
# vs
puts a.join

.each_cons permet de générer tous les sous-tableaux de n éléments adjacents

d=*1..10
d.each_cons(3).to_a
# => [[1, 2, 3], [2, 3, 4], [3, 4, 5], [4, 5, 6], 
#     [5, 6, 7], [6, 7, 8], [7, 8, 9], [8, 9, 10]]

.each_slice permet de découper le tableau en sous-tableaux de taille n

d=*1..10
d.each_slice(3).to_a
# => [[1, 2, 3], [4, 5, 6], [7, 8, 9], [10]]

Utiliser l’évaluation plutôt qu’un .reduce sur les opérations simples

d=1,2,3,4
p eval d*?*
# vs
p d.reduce :*

Valeurs uniques dans un tableau

[0,1,1,3,3,3,2]|[] # => [0, 1, 3, 2]
# vs
[0,1,1,3,3,3,2].uniq # => [0, 1, 3, 2]

a=0,1,1,3,3,3,2

a&a
# vs
a|[]
# vs
a.uniq

tally?!? Compte les occurrences de chaque élément d’un Enumerable

%w'a b d a b a a a z'.tally
# vs
%w'a b d a b a a a z'.reduce(Hash.new 0){_1[_2]+=1;_1}
%w'a b d a b a a a z'.group_by{_1}.map{[_1,_2.size]}.to_h
%w'a b d a b a a a z'.group_by{_1}.transform_values &:size

# => {"a"=>5, "b"=>2, "d"=>1, "z"=>1}

Transposition d’une matrice

m=[1,2],[3,4],[5,6],[7,8]

m.transpose
# vs
...very long

# => [[1, 3, 5, 7], [2, 4, 6, 8]]

Utiliser (a...b) plutot que (a..b-1)

flat_map vs flatten puis map

 

String

Initialiser un string d’un seul caractère

c=?c
# vs
c='c'

Utiliser .split sans arguments

"Hello, world!".split # => ["Hello,", "world!"]
# vs
"Hello, world!".split(' ') => ["Hello,", "world!"]

Attention cependant à quelques subtilités de .split

"a b\nc d".split # => ["a", "b", "c", "d"]
# vs
"a b\nc d".split(' ') # => ["a", "b", "c", "d"]
# vs
"a b\nc d".split(/ /) # => ["a", "b\nc", "d"]

.bytes permet de travailler directement sur les valeurs ascii

"abcdefghi".bytes
# vs
"abcdefghi".chars.map(&:ord)

Utiliser des regex est souvent plus court que des méthodes empiriques

"AbCdEfGhIjKlMnOpQrStUvWxYz".scan /[A-Z]/
# vs
"AbCdEfGhIjKlMnOpQrStUvWxYz".chars.select{_1==_1.upcase}

%w() permet d’initialiser un tableau de plusieurs string

%w(one two three)
# vs
["one","two","three"]

.next permet d’incrémenter les caractères alphanumériques d’une string (surtout utile pour les heures)

"12:24".succ # => "12:25"

.tr permet de traduire une liste de caractère en une autre

"hello, world!".tr("lo","10") # => "he110, w0r1d"

.tr est plus court que .delete pour supprimer les caractères

"hello, world!".tr("lo","") # => "he, wrd"
# vs
"hello, world!".delete("lo") # => "he, wrd"

On peut tester si une string inclut une substring avec l’opérateur []

string["substring"]  # renvoie "substring" ou nil
# vs
string.include?('substring')

On peut se servir du même opérateur pour réaliser un sub

string["substring"]='sub'
# vs
string.sub("substring",'sub')

Positions des lettres dans l’alphabet

a=?a.ord # 97
A=?A.ord # 65

p a-97 # => 0
p A-65 # => 0
p a%32 # => 1
p A%32 # => 1

On peut passer par un tableau pour concaténer des nombres

a=1
b=2

[a,b]*' '
# vs
"#{a} #{b}"
a.to_s+" "+b.to_s

 

Autres

Atteindre les limites de l’interpréteur ruby!

a=2

a<2?3:5 # => 5
# vs
2>a?3:5 # => Syntax error
# vs
2>a ?3:5 # => 5
a=2

a>1?:OK:'Not OK' # => OK
# vs
a<2?'Not OK'::OK # => Syntax error
# vs
a<2?'Not OK':'OK' # => OK
p$.
# vs
p $.

'abcd'.tr'a-d','1-4'
# vs
'abcd'.tr('a-d','1-4')

Lorsque les valeurs possibles sont limitées, on peut souvent remplacer une égalité par une inégalité

a%10<1
# vs
a%10==0

.digits permet de générer le tableau des chiffres en base quelconque

13.digits # => [3,1]

57.digits 9 # => [3,6]

Certaines variables sont définie dans ruby, il est possible des les utiliser afin d’éviter de déclarer une nouvelle variable

# print diagonal of input
$<.map{$><<_1[$.-1]}
# vs
i=-1;$<.map{$><<_1[i+=1]}

Utiliser le spaceship operator <=> pour indexer un tableau

puts %w"a_égal_b a_plus_grand_que_b a_plus_petit_que_b"[a<=>b]
puts ["a égal b","a plus grand que b","a plus petit que b"][a<=>b]
# vs
puts a<b ?"a plus petit que b":a>b ?"a plus grand que b":"a égal b"

De la même manière, on peut utiliser des formules en index de tableau plutot que des conditions

a=gets.to_i

a*[3,5][a%2]
# vs
a*(a%2<1?3:5)

(?1..?9) pour ne pas avoir à faire des .to_s dans le range

# count number of each digits in given string
s=gets

(?0..?9).map{s.count _1}
# vs
(0..9).map{s.count _1.to_s}

L’opérateur % sur un range permet d’ajouter un step

d=*(1..9)%2
# vs
d=*1.step(9,2)
# vs
d=(1..9).filter{_1%2>0}

# => [1, 3, 5, 7, 9]

Les captures de la dernière regex est stockée dans la variable $~ on peut accéder aux éléments $~[1] directement par $1 / $~[2] par $2, etc… $~[0] est le match complet

On peut utiliser l’implémentation des nombres négatifs et la priorité des opérateurs unaires pour gagner des caractères (plus d’info sur le complément à 2)

~-a == a-1
-~a == a+1

On peut assigner plusieurs variables en même temps en chaînant les assignations

a=b=c=d=0
# vs
a=0
b=0
c=0
d=0

permutation = combien de combinaison et ordres différents tu peux faire

combination = combien de combinaison différente tu peux faire

https://codegolf.stackexchange.com/questions/363/tips-for-golfing-in-ruby