Nous sommes le 6 juillet 2023 et j’ai la chance de vivre des super moments sur la chaine Twitch de Squadracer. Mais vous ai-je déjà raconté comment suis-je devenu streameur pour Squadracer ?
La découverte
En novembre 2021, alors que je trainais sur Codingame, je reçois ce MP Linkedin :
« Bonjour Clément, Ton profil Codingame semble bien poussé ;) On twitch du Clash of Code sur http://twitch.tv/squadracer N’hésite pas à passer ! Bonne journée »
Ce message ayant piqué ma curiosité, je décide d’aller faire un tour sur Twitch. Et là, je tombe sur des devs passionné·e·s qui s’amusent en live à faire du code avec leurs viewers ! Je ne perds pas 1min, je les rejoins pour me challenger.
« Wow ! Ces devs sont hyper fort·e·s ! »
Les streameurs étant tellement inspirant, je ne rate aucun live. Je deviens petit à petit, un habitué de la chaine. Entre 2 parties, je leur pose des questions pour en savoir plus sur leur entreprise.
« Mais ? Elle est incroyable cette boite !? »
En décembre, je saute le pas et leur signifie mon intérêt pour tenter les tests techniques.
Les tests techniques
Étant autodidacte, je bute sur quelques notions que l’on apprend en école d’ingé.
Ça commence bien…
Ce n’est pas la cata, mais je sais d’ors et déjà que je ne vais pas rendre une copie parfaite. Vient alors une partie pratique, sur laquelle je suis normalement plus à l’aise.
Je sais qu’il va falloir que je sorte le grand jeu pour rattraper mes quelques erreurs de la partie théorique. Étant habitué à résoudre des exos d’algo en moins de 15min lors des Clash of Code sur Codingame, je me mets en tête qu’il ne faut surtout pas dépasser cette durée.
« Allez, je me lance »
5min, puis 10min s’écoulent. Le temps passe super vite ! À 15min, je me dis que, ça y est, j’ai raté. Je termine finalement en 21min.
Mécontent de ma performance, je finis l’entretien en me disant que je suis passé à côté de quelque chose et que ces personnes si inspirantes ne deviendront sûrement jamais mes collègues.
Mais…24h plus tard… Je reçois une offre favorable !! Je m’empresse de répondre un « Grand OUI » et attends avec impatience le 18 janvier 2022, jour de mon arrivée.
L’arrivée dans la squad
Quand on rejoint l’équipe de Squadracer, on nous donne accès au compte rendu de l’entretien technique. C’est marrant ! Je vois toutes les remarques qui ont été faites lors de mon entretien, mais je ne vois pas de remarque sur le fait que j’ai mis plus de 15min.
Je leur demande pourquoi et on me répond que j’avais 1h pour faire l’exo !! Je n’ai pas raté ! J’ai même le 3ème temps le plus rapide !
« Tiens, prends ça dans ta tronche, syndrome de l’imposteur ! »
Mes débuts en tant que streameur
Les semaines passent et on me propose de commencer à streamer sur la chaine Twitch. C’est fou, non ? Je suis passé de l’autre côté de la webcam ! Puis des mois passent et nous structurons un peu plus la chaine Twitch, avec des nouveaux formats (Live coding & just Chatting).
Souhaitant essayer d’apporter autant à cette chaine que ce qu’elle m’a offert, je propose, à mon tour, un nouveau format de veille technique, pour le créneau du mardi. Mes collègues valident l’idée, le Radar Tech est né.
Le RDV est donné, tous les mardis de 12h30 à 14h !
Voilà, c’est le genre d’histoire ouf que l’on vit chez Squadracer.
Pour en découvrir d’autres, je vous invite à suivre la chaine https://twitch.tv/squadracer et à nous rejoindre tous les jours, de 12h30 à 14h !