Pourquoi choisir Ruby on Rails<span style= ?">

Ruby on Rails, également appelé RoR ou Rails, est un framework web libre écrit en Ruby. C’est le framework que nous utilisons à Squadracer pour la réalisation des applications de clients.

Parmi les différents avantages que l’on trouve à Rails, nous en avons sélectionnés quatre :

  • Sa simplicité
  • Sa couche de sécurité par défaut
  • L’intégration de tests automatiques
  • Sa communauté

Sa simplicité

Rails reposant complètement sur Ruby, le framework a été pensé en gardant la motivation principale de la création de Ruby.

Un des piliers principaux du framework étant : Convention plutôt que configuration.

Cette façon de penser le framework a pour but de faire décroître le nombre de décisions qu’un développeur doit prendre lors du développement de son application.

Ce système permet de réduire les discussions sur le choix d’implémentation. En plus d’être un gain en productivité pour les personnes familières avec les conventions, elles permettent aussi de faciliter l’onboarding de nouveaux développeurs, experts comme débutants. Ce sera même un avantage pour l’accueil des plus juniors puisque la convention prévoit toujours un choix par défaut qui est le bon choix dans la majorité des situations.

Ce choix n’est en aucun cas un blocage dans le développement des spécificités de votre projet!

Sa couche de sécurité par défaut

La sécurité est une part importante de la documentation de Ruby on Rails.

Il est clair qu’aujourd’hui les différentes applications web sont la cible d’attaques et la plupart des failles proviennent de l’application elle-même.

Par sa conception, le framework écarte déjà certains types d’attaques, comme les injections SQL, et le suivi des bonnes pratiques par l’utilisation des fonctions du framework viennent accompagner la vigilance des développeurs pour faire des applications web sécurisées.

En plus du travail réalisé par l’équipe qui dirige le projet Rails, d’autres initiatives ont vu le jour dont notamment Brakeman, une gem qui va analyser le code à la recherche de faille (versions des bibliothèques et frameworks, quels sont les attributs permis lors d’une soumission de formulaire, problèmes de « Dynamic Render Path », et plein d’autres).

Facilement intégrable dans un CI, aucun projet Squadracer n’est commencé sans son intégration dans notre processus qualité!

Intégration de tests automatiques

Une bonne application ne vient pas sans sa suite de tests.

Rails fournit sa propre solution de tests unitaires , Minitest, dès l’installation. Pourtant, c’est le framework de tests RSpec qui est aujourd’hui le plus populaire.

Cela vous permet de vérifier que chacune de vos fonctionnalités continuent d’avoir le même comportement suite à vos modifications.

De plus, votre application peut être testée en simulant le parcours par un navigateur comme un utilisateur pourrait le faire grâce à l’integration de Capybara dans le configuration par défaut.

De la même façon que pour Brakeman, c’est une bonne pratique et un moyen de confirmer la qualité de votre projet que d’intégrer votre suite de tests dans votre CI.

Sa communauté

Ruby on Rails dispose d’une communauté active où les développeurs peuvent accéder à des didacticiels gratuits. Cette communauté active partage régulièrement ses créations de bibliothèques open-source pour rendre votre processus de développement d’applications Ruby on Rails plus fluide et plus rapide.

Répandu dans le monde de la tech depuis 2006, Ruby on Rails a continué d’évoluer jusqu’à aujourd’hui . Le framework continue a être force de proposition dans le monde de la tech avec notamment la présence de Hotwire dans sa version 7 sortie en décembre 2021.

Les meetup de la communauté parisienne sont tous les premiers mardi du mois. Chaque événement commence par quelques présentations techs liées à Rails, maintenant retransmises sur leur chaine Twitch et Youtube. Cette communauté active est le reflet du reste de l’ensemble des développeurs et développeuses Rails : de l’entraide et du partage régulier de connaissances.

Conclusion

Bien que parmi les plus anciens des frameworks web modernes, Ruby on Rails reste une très bonne solution pour démarrer un projet. Ses avantages sont nombreux et rendent la vie de votre équipe plus agréable.

C’est notamment grâce à ses différents atouts que Ruby on Rails a été le choix de grandes entreprises telles que Github, Shopify, Twitch, AirBnB, Heroku mais aussi la raison pour laquelle 7 des 27 licornes françaises proposent de les rejoindre pour améliorer leurs applications basées sur ce framework.